Défendre les enfants - Identité visuelle

Liste aux européennes 2024


Defendre-les-enfants-ID_Banner_2048x360

Identité visuelle, logo, visuels, affiches...

De janvier à juin 2024 j'ai été investi en tant que (11ième) candidat pour la liste officielle "Défendre les enfants" (menée par Gaël Coste-Meunier) pour les élections européennes 2024.
À ce titre, j'ai apporté mon savoir-faire et mes compétences en communication visuelle pour la campagne de ce mouvement apolitique. J'ai pu également mettre à contribution mon expérience personnelle sur les injustices concernants la défense des droits des enfants et des parents en France et en Europe.

Ainsi j'ai pu réaliser et concevoir les principaux éléments de l'identité visuelle de la liste (tels que charte, logo, affiches, plaquette, etc) ; participer activement à l'élaboration et la conception du site internet et l'ensemble des éléments visuels web avec les autres candidats investis ; être impliqué dans l'élaboration d'autres supports de communication tels que le dossier ou communiqués de presse ; contribuer à la rédaction d'articles ; etc.

Si le mouvement n'a pas eu les moyens des grosses listes politiques, il a eu le mérite de faire porter les thématiques de la protection de l'enfance auprès du grand publique et des médias. En particulier les sujets des inégalités parentales et de la résidence alternée (11,5% en France), les dysfonctionnements de la protection de l'enfance et des placements (+ de 177 000 placements), l'exclusion et l'aliénation parentale. Ces points ne sont bien sûr pas exhaustifs tant les sujets des droits des enfants sont importants et larges. On peut encore citer par exemple d'autres thèmes abordés par la liste dans son programme, comme que le handicap ou la protection des enfants face aux dangers du numériques, etc.

Regroupant mères, pères, grands-parents, associations, collectifs et autres acteurs de la protection de l'enfance, la liste Défendre les enfants a réussi le premier défi de réunir 81 candidats, des dizaines de suppléants et soutiens autour d'une cause commune. Ainsi ce sont plus d'une quarantaine d'articles qui ont été publiés parlants de la liste, de ses actions ou de ses candidats. Le site internet a totalisé des miliers de visites quotidiennes.

Le site officiel :